article

Label ADEL - Gen AI : Vers une IA Générative Éthique ?

« Label ADEL – Gen AI » est-il la clé d’une IA Générative Éthique ? En effet, 1er Label éthique dédié exclusivement aux méthodes et aux pratiques d’intégration éthique d’un IA générative au sein d’un projet digital d’une entreprise ou/et d’un territoire. 

Cet audit concerne uniquement les IA génératives de type « Open source brut » et « Open source enrichis » (incluant un apprentissage par transfert via un ajout de couche de neurones artificiels).

À partir de cette démarche de labellisation, les entreprises démontrent un processus de conception, de mise en place, et d’utilisation de leurs solutions digitales – intégrant une IA générative « Open source » – éthiques et digne de confiance.

Pour cela, ce label permet un encadrement, une supervision et un contrôle humain tout le long du cycle de vie du modèle d’IA, grâce à :

  • Un cadre de référentiels et d’engagements éthiques basé sur le concept de l’Ethics by Design et de l’Ethics by Evolution, en adéquation avec les exigences de l’AI Act
  • Un diagnostic à partir d’audit systémique et du contexte, via une plateforme ADEL d’évaluation éthique en ligne
  • Un accompagnement sur la mise en place technologique, par une feuille de route d’amélioration continue
  • Un encadrement de l’industrialisation par un guide de bonnes pratiques éthiques et l’obtention du label ADEL – Gen AI.

La démarche du Label ADEL - Gen AI

Le label ADEL – Gen AI est une démarche complète au service d’une intégration éthique d’une IA générative dans un projet digital, incluant : un cadre éthique + deux audits + un accompagnement + des bonnes pratiques,

Cette approche permet à l’entreprise de s’assurer que ses solutions d’IA génératives intégrées disposent de garde-fous et des engagements éthiques sur :

Génération et distribution de contenu préjudiciable (cf. hallucinations, Deepfake, etc.)

Violation de copyright (cf. autorité et droit d’auteur)

Violation de la confidentialité des données

Impact sur les rôles et le moral de la main-d’œuvre

Manque de transparence et d’explicabilité

Impact environnemental

Justice et équité

Responsabilité, Autonomie & Contrôle

 

Obtenir le label ADEL – Gen AI, c’est :

  • Préparer et répondre le règlement européen AI Act
  • Garantir en interne le bienfondé, la qualité et l’éthique de votre approche, méthode, et outils pour concevoir des solutions digitales qui intègrent une IA générative de type « Open source »
  • Renforcer le sens, la sécurité, la transparence, et donc la confiance de vos solutions numériques incluant de l’IA générative auprès de vos parties prenantes : clients, utilisateurs, partenaires, institutions, territoires, etc.