Magali Germond, experte Data science & éthique des IA chez
GoodAlgo, a participé à la table ronde sur « l’IA et la Transition Bas Carbone : Redéfinir le Futur du Travail » organisée jeudi dernier par le Medef Haute-Garonne.
Lors de son intervention, Magali Germond a apporté des perspectives essentielles sur les défis et les impacts des nouveaux systèmes d’IA d’aujourd’hui et de demain dans le monde du travail.
Elle a mis en lumière les points suivants :
– L’éducation à l’usage : l’IA redéfinit les contours de nombreux métiers et certaines fonctions en entreprise tendent à disparaître alors que d’autres émergent. D’où l’importance d’instaurer une culture et une formation continue à l’IA pour assurer une adaptation culturelle et organisationnelle.
– L’éthique : adopter une démarche éthique est indispensable pour une IA responsable et transparente. Il est essentiel de mettre en place des réglementations et des principes éthiques solides pour guider le développement et l’utilisation de l’IA.
– L’inclusion : pour garantir que les avantages de l’IA soient accessibles à tous, il est essentiel de lutter contre les biais algorithmiques et de veiller à ce que les groupes sous-représentés aient également leur place dans l’économie inerrante à l’IA.
– L’impact global : l’IA a un impact positif dans la transition bas carbone, notamment en optimisant la gestion des ressources, en réduisant les émissions et en soutenant la recherche sur les énergies renouvelables.